MAKI-OIL MADAGASCAR

Qu'est ce qu'une huile végétale ?

La  plupart des huiles et graisses végétales sont issues de plantes oléagineuses, noix, graines ou fruits, contenant des lipides.

Il ne faut pas confondre l’huile végétale, issue d’une plante, avec huile minérale, issue du pétrole, paraffine, silicone, et huile animale, huile de foie de morue, de cétacés.

Les huiles minérales sont également utilisées dans certains cosmétiques, car très bon marché, mais n’ont pas les mêmes vertus que les huiles végétales non raffinées.

Chaque jour, de nouveaux trésors sont découverts dans le monde et proposés à des utilisateurs de plus en plus connaisseurs. Les avancés de la science nous font découvrir tous les bienfaits que renferment les huiles végétales, dans les domaines comme la nutrition, la cosmétique, la santé des plantes comme celles des animaux et donc bien entendu des hommes.

Les huiles végétales sont constituées principalement d’Acides Gras.

Les Acides Gras sont des composés organiques constitués d’une chaîne hydrocarbonée (formée d’atomes d’hydrogène et de carbone) plus ou moins longue.

Il existe trois types d’Acide gras : les Acides Gras Saturés, apportés par l’alimentation mais aussi synthétisés à partir des glucides ou de l’alcool, les Acides Gras Mono-insaturés, ne contenant qu’une seule double liaison et les Acides Gras Polyinsaturés, contenant plusieurs doubles liaisons. Les Acides Gras Polyinsaturés sont classés en deux familles, les Oméga 3 et les Oméga 6, suivant la position de leur première double liaison, les Oméga 3 ont leur première double liaison sur le 3ème atome de carbone et les Oméga 6 sur le 6ème.

Les chefs de file de ces deux familles, respectivement l’Acide Linoléique et l’Acide Alpha- Linolénique, ne sont synthétisés ni par l’homme, ni par les animaux mais le sont par les végétaux : ils sont dits ESSENTIELS.

Les carences en AG essentiels conduisent à des anomalies cutanées, neurologiques, de croissance et de reproduction. Même en l’absence de carence, des apports trop faibles ou des proportions inadéquates des différents types d’ AG risquent d’entrainer des déséquilibres et d’avoir des répercutions sur la santé.

 

                                            RÔLE DES ACIDES GRAS

Tous les Acides Gras fournissent de l’énergie, ils jouent tous un rôle important dans la structure des membranes cellulaires, notamment dans le cerveau, ils y interviennent surtout dans la neurotransmission.

Les Acides Gras Oméga 3 et Oméga 6 sont présents dans tout l’organisme et assurent de nombreuses fonctions physiologiques, ce sont des constituants importants des membranes cellulaires de tous les tissus. De ce fait, ils jouent un rôle essentiel, tant structural que fonctionnel, dans le système, nerveux, cardio-vasculaire, hormonal, immunitaire, etc.

Ce sont également des substances qui stockent de l’énergie dans le tissu adipeux et en fournissent à l’organisme, lors d’un effort musculaire par exemple.

L’apport énergétique quotidien provenant des matières grasses ne devrait pas dépasser 35 à 40 % de l’apport journalier recommandé. Ces matières grasses devraient contenir :                              

  • 50 % d’Acide Gras mono-insaturé de type Oméga 9
  • 25 % d’Acide Gras polyinsaturé de type Oméga 3 et 6
  • 25 % d’Acide Saturé ( une partie peut être remplacée par des Acides Gras mono-insaturés).

Pour qu’une huile ou un cosmétique soit efficace, il doit pouvoir pénétrer la peau et ainsi apporter tous les trésors qu’il renferme, contrairement à l’huile minérale, issue d’un mélange d’hydrocarbure, l’huile végétale de nature organique peut le faire.

A part quelques exceptions, les huiles végétales s’utilisent pures. Après nettoyage et séchage léger de la peau, il suffit d’y faire pénétrer quelques gouttes. Il n’est pas nécessaire d’en mettre beaucoup, 4 à 5 gouttes, par exemple pour le visage.

Les huiles végétales ne sont pas uniquement des produits miraculeux pour notre peau ou cheveux, mais contribuent à notre bien être et santé de tous les jours.

Certaines huiles végétales, comme l’huile de baobab ou de moringa, ont un pouvoir cicatrisant et réparateur reconnu, grâce au fort taux d’acides gras qui les compose. Elles soignent les peaux irritées ou endommagées en profondeur. Ces huiles sont connues pour leurs vertus antibactériennes, antifongiques et curatives, ce qui accélère la cicatrisation en évitant une infection. Ce sont donc des remèdes naturels très efficaces pour soigner les plaies et les brûlures.

Les huiles végétales renferment une grande partie des molécules utilisables pour soigner un grand nombre de pathologies rencontrées quotidiennement. Nous avons pu ainsi guérir ici, beaucoup d’infections bactériennes, des mycoses, des maladies vénériennes, des douleurs dentaires, des brûlures, même importantes, douleurs musculaires, dérèglement gastrique, problèmes de peau, etc. la liste est longue et dans tous les cas, les patients ont constaté une amélioration rapide et une disparition instantanée de la douleur ou démangeaison.

Madagascar est un pays où malheureusement ( ou heureusement), beaucoup de personnes n’ont pas accès aux médicaments vendus en pharmacie par manque de moyen financier. Mais la nature de la grande île, pourtant malmenée, est très généreuse et nous offre absolument tous les moyens naturels pour se soigner, il suffit de savoir les extraire et de bien les utiliser.

En ce qui concerne les huiles végétales, il convient de privilégier le moyen d’extraction le plus respectueux des matières premières : l’extraction par pression à froid. Procédé utilisant des moyens mécaniques, excluant tout produit chimique, solvant. Puis clarification de l’huile par décantation et filtration par filtre à plaques. Exclure tout procédé de raffinage. Ces huiles sont dites EXTRA VIERGES.

 

 

 

 

Presse à vis sans fin

Filtre à plaques

Certaines huiles, l’huile de Neem par exemple, ont un très grand intérêt également pour l’agriculture biologique, permettant de lutter sainement contre plus de 400 espèces d’insectes, parasites, ravageurs et champignons des cultures agricoles et forestières.

Les tourteaux résultants de l’extraction, représentant parfois jusqu’à 90% du poids des graines pressées, sont également tous utilisés, soit comme aliment pour les animaux, soit comme engrais, rien ne se perd.

Madagascar n’échappe pas à la règle et vous pourrez trouver ici des huiles dites extraites à froid, dont l’origine, la pureté et le mode d’extraction sont plus que douteux, n’hésitez pas à vous renseigner sur l’entreprise qui les propose.

Notre passion, c’est de rechercher et d’extraire pour vous, notamment pour vous qui n’avez pas la chance d’habiter dans ce beau pays, tous les trésors que renferme la Nature de Madagascar, qui contrairement à ce que disent certains, est le pays le plus riche au monde, tout dépend de ce que l’on entend par richesse.


Maki-Oil

contact@maki-oil.com
(+261) 34 12 980 81

Stat n° 47721 54 2020 0 00230 – NIF : 3004085056